Les rencontres du Grand Bivouac aurons lieu sur certains sites Natura 2000. Ces zones sont désignées pour préserver un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Riche en faune et en flore protégée car en voie d’extinction, il est important de respecter ces zones afin de préserver ces espèces.
Sur La Borie :
La cavité minière de la Pause est située sur la commune d’Aubusson d’Auvergne. Il s’agit d’une galerie minière servant à l’hibernation de 15 espèces différentes de chauves-souris, en particulier le Petit Rhinolophe, espèce particulièrement rare et menacée en Europe.
D’autres espèces d’intérêt communautaire sont présentes telles que la Loutre d’Europe, le crapaud Sonneur à ventre jaune, le papillon Damier de la Succise, la Lamproie marine et la Lamproie de Planer.
Sur Iloa :
Le site Natura 2000 « Dore et affluents » se compose de plusieurs secteurs de forêt alluviale et est un habitat naturel de nombreuses espèces telles que l’Ecrevisse à pattes blanches, le Saumon Atlantique, la Lamproie marine, la Lamproie de planer, ou encore la Loutre. ce site a une importance forte dans leur préservation.
On compte sur toi pour protéger ces zones !
